Mission 24

*** To translate ***

La 24e mission d’Enfants Sourds du Cambodge s’est déroulée du 29 avril au 11 mai 2013.

L’équipe a examiné, contrôlé l’appareillage ou adapté de nouveaux appareils à 412 enfants sourds des écoles de Phnom Penh Thmey, Chbar Ampov, Kompong Cham, Battambang et Siem Reap. Sur l’effectif des enfants appareillés, plus de 40% bénéficient d’une adaptation stéréophonique (2 oreilles appareillées). Le total des appareils fournis sur les 5 écoles est de 578.

Le personnel cambodgien formé par ESC au cours des années est maintenant capable de travailler de façon autonome tout au long de l’année scolaire :

-      Au niveau technique, les appareils sont contrôlés, nettoyés, et de petites réparations sont effectuées.

-      Au niveau de l’audiométrie, les contrôles audiométriques sont effectués régulièrement.

ESC a fourni 3 audiomètres neufs de standard égal à ceux utilisés en France. Deux écoles ont des audiomètres plus anciens qui vont être changés lors de prochaines missions.

-      Au niveau audioprothétique, un PC portable avec interface de programmation a été fourni dans chaque école et devrait permettre aux techniciens de contrôler le bon fonctionnement des appareils.

 

Deux points étaient plus spécialement à l’ordre du jour de cette 24e mission :

-      L’établissement d’un bilan de compétences des orthophonistes de chaque école, afin de déterminer comment améliorer la prise en charge orthophonique des enfants. 20% des enfants sont suivis en orthophonie. Un PC portable a été remis à chacun des orthophonistes de façon à travailler de manière plus ludique avec les enfants. Pour la maternelle de Chbar Ampov, ESC a fourni un équipement audiovisuel pour développer le langage des enfants (lecteur de DVD, grand écran et enceintes acoustiques).

-      La formation d’un technicien de Chbar Ampov à la fabrication d’embouts auriculaires définitifs en silicone. Ainsi pour la toute première fois des embouts ont pu être réalisés, et les enfants de trois écoles sur cinq n’auront pas besoin d’attendre la prochaine mission pour l’adaptation de leur embout.

 

La qualité des appareils auditifs adaptés aux enfants est de haut niveau (appareils surpuissants neufs, appareils reconditionnés équivalents à ceux adaptés en France). Pour que les enfants en tirent le plus grand bénéfice, il est indispensable d’améliorer leur prise en charge orthophonique grâce à une formation complémentaire des orthophonistes cambodgiens. Il est également indispensable que les enfants capables d’oraliser soient plus stimulés pendant les cours par des professeurs qui leur parlent.

Additional information