Mission 39
Du 16 au 31 janvier 2023, l’équipe de 15 bénévoles français accompagnée par 3 techniciens cambodgiens et 4 membres du Ministère de l’Education (MoEYS) a effectué la tournée des 5 écoles spécialisées (Special Education High Schools) du Royaume du Cambodge.
Dans chaque école, tous les directeurs, les enseignants spécialisés, les orthophonistes et les professeurs d’informatique ont également participé.
La mission démarre le lundi 16 par la première des deux écoles de la capitale, Phnom Penh Thmey, où l’équipe s’installe pour 3 jours. La première matinée est consacrée à la mise en place du matériel, au test en situation du nouvel équipement wifi, et à la présentation de l’école et des conditions de travail aux 6 nouveaux participants. Ils seront très vite opérationnels avec l’aide des audios ayant déjà effectué une ou plusieurs missions.
Le jeudi 19, départ aux aurores vers Battambang avec notre bus et notre chauffeur Tet : 6 heures de route pour un trajet de 300 km, tout en travaux. Nous louons un van pour transporter nos 10 malles de matériel.
Lundi 23 et mardi 24, nous sommes à l’école de Siem Reap et finissons la semaine à l’école de Kompong Cham.
Enfin, les 30 et 31 janvier, nous terminons la mission dans la deuxième école de la capitale, Phnom Penh Chbar Ampov qui est la toute première école créée à la fin des années 1990.
Équipement fourni par ESC et laissé sur place
-
5 audiomètres, 5 chaînes de mesure-audiomètres Aurical, - 10 Noah Link wireless, 15 HiPros,
- 15 PC neufs,
- 7 micro-moteurs pour les embouts (3 nouveaux apportés en janvier),
- 5 cuves à ultrason (5 neuves apportées en janvier),
- Otoscopes, stylos lumineux,
- Dans les 3 labos d’audioplastie, équipement nécessaire à la fabrication d’embouts,
- Et tout le matériel nécessaire à l’adaptation des appareils.
Matériel apporté à chaque mission
- Consommables pour la fabrication des embouts auriculaires en silicone,
- 10 000 piles auditives,
- Produits d’entretien pour les appareils et les embouts (sprays, tubes)
- 300 appareils auditifs neufs.
Appareils auditifs
A la fin de la mission 39, le nombre d’enfants appareillés dans les 5 écoles est de 496 pour un total de 738 appareils auditifs dont 85 % sont des appareils numériques neufs.
Dans les 5 écoles, sur les 496 élèves appareillés (30 élèves absents), 466 ont été suivis pour contrôle, et renouvellement suite upgrade (49 appareils), pannes (205) ou perte (52) ou premier appareillage (150).
Le nombre total d’appareils adaptés est de 263, dont 85 % neufs de dernière génération.
73 anciens étudiants sont également suivis, 39 appareils neufs leur ont été adaptés.
Formations
Elles restent notre priorité pendant et entre les missions : réglage et entretien des prothèses auditives, fabrication des embouts auriculaires, et cours de phono-audiologie.
- L’entretien des prothèses auditives est effectué entre les missions par les techniciens cambodgiens qui sont opérationnels. Pendant la mission Vouthy Touch, ancien directeur technique de Starkey France, continue la formation.
- La fabrication des embouts : Sopheak, Sok Sunhieng et Sophea fabriquent les embouts pour les 2 écoles de Phnom Penh et celle de Kompong Cham, et se chargent entre les missions de parfaire la formation des techniciens des écoles de Battambang et de Siem Reap.
- Ces deux postes sont totalement autonomes, ESC n’intervient que pour la fourniture du matériel.
- L’audiométrie est réalisée par les Cambodgiens entre et pendant les missions. Nous prévoyons une formation complémentaire.
- Le réglage des appareils auditifs : pendant la mission, les audioprothésistes français prennent aussi en charge des professeurs cambodgiens afin de les former aux réglages.
- Le test d’audiométrie vocale en khmer a été mis en place pendant la mission 38 par Thomas Dubois, étudiant en master à l’université de Montpellier, dans le cadre de son mémoire. Son utilisation nécessitera une formation complémentaire pendant la prochaine mission par une autre étudiante en master d’audiologie.
Diplôme de technicien audiologiste
Le Ministre de l’Education Nationale (MoYES) a donné son accord à la sélection de 60 professeurs pour leur participation au cours de Techniques Audiologiques, dans le cadre du NISE (National Institute for Special Education). Cette formation, dispensée par les professeurs de Montpellier, permettra de délivrer un diplôme universitaire de Technicien Audiologiste au standard international.