Mission 40

La 40e mission d’Enfants Sourds du Cambodge se déroulera du 20 mai au 7 juin 2023.

Sa préparation est en cours tant en France qu’au Cambodge.

L’équipe comptera 4 audioprothésistes, 1 audio-phonologiste, 1 étudiante en audio-phonologie et 3 logisticiennes.

Mission 39

Du 16 au 31 janvier 2023, l’équipe de 15 bénévoles français accompagnée par 3 techniciens cambodgiens et 4 membres du Ministère de l’Education (MoEYS) a effectué la tournée des 5 écoles spécialisées (Special Education High Schools) du Royaume du Cambodge.

Dans chaque école, tous les directeurs, les enseignants spécialisés, les orthophonistes et les professeurs d’informatique ont également participé.

La mission démarre le lundi 16 par la première des deux écoles de la capitale, Phnom Penh Thmey, où l’équipe s’installe pour 3 jours. La première matinée est consacrée à la mise en place du matériel, au test en situation du nouvel équipement wifi, et à la présentation de l’école et des conditions de travail aux 6 nouveaux participants. Ils seront très vite opérationnels avec l’aide des audios ayant déjà effectué une ou plusieurs missions.

Le jeudi 19, départ aux aurores vers Battambang avec notre bus et notre chauffeur Tet : 6 heures de route pour un trajet de 300 km, tout en travaux. Nous louons un van pour transporter nos 10 malles de matériel.

Lundi 23 et mardi 24, nous sommes à l’école de Siem Reap et finissons la semaine à l’école de Kompong Cham.

Enfin, les 30 et 31 janvier, nous terminons la mission dans la deuxième école de la capitale, Phnom Penh Chbar Ampov qui est la toute première école créée à la fin des années 1990.

Équipement fourni par ESC et laissé sur place

  • students group

    5 audiomètres, 5 chaînes de mesure-audiomètres Aurical,
  • 10 Noah Link wireless, 15 HiPros,
  • 15 PC neufs,
  • 7 micro-moteurs pour les embouts (3 nouveaux apportés en janvier),
  • 5 cuves à ultrason (5 neuves apportées en janvier),
  • Otoscopes, stylos lumineux,
  • Dans les 3 labos d’audioplastie, équipement nécessaire à la fabrication d’embouts,
  • Et tout le matériel nécessaire à l’adaptation des appareils.

examen orl 

Matériel apporté à chaque missionaudiometry

  • Consommables pour la fabrication des embouts auriculaires en silicone,
  • 10 000 piles auditives,
  • Produits d’entretien pour les appareils et les embouts (sprays, tubes)
  • 300 appareils auditifs neufs.

 student

Appareils auditifsfitting

A la fin de la mission 39, le nombre d’enfants appareillés dans les 5 écoles est de 496 pour un total de 738 appareils auditifs dont 85 % sont des appareils numériques neufs.

Dans les 5 écoles, sur les 496 élèves appareillés (30 élèves absents), 466 ont été suivis pour contrôle, et renouvellement suite upgrade (49 appareils), pannes (205) ou perte (52) ou premier appareillage (150).

Le nombre total d’appareils adaptés est de 263, dont 85 % neufs de dernière génération.

73 anciens étudiants sont également suivis, 39 appareils neufs leur ont été adaptés.

 fitting student

Formations

Elles restent notre priorité pendant et entre les missions : réglage et entretien des prothèses auditives, fabrication des embouts auriculaires, et cours de phono-audiologie.

  • L’entretien des prothèses auditives est effectué entre les missions par les techniciens cambodgiens qui sont opérationnels. Pendant la mission Vouthy Touch, ancien directeur technique de Starkey France, continue la formation.
  • La fabrication des embouts : Sopheak, Sok Sunhieng et Sophea fabriquent les embouts pour les 2 écoles de Phnom Penh et celle de Kompong Cham, et se chargent entre les missions de parfaire la formation des techniciens des écoles de Battambang et de Siem Reap.
  • Ces deux postes sont totalement autonomes, ESC n’intervient que pour la fourniture du matériel.
  • L’audiométrie est réalisée par les Cambodgiens entre et pendant les missions. Nous prévoyons une formation complémentaire.
  • Le réglage des appareils auditifs : pendant la mission, les audioprothésistes français prennent aussi en charge des professeurs cambodgiens afin de les former aux réglages.
  • Le test d’audiométrie vocale en khmer a été mis en place pendant la mission 38 par Thomas Dubois, étudiant en master à l’université de Montpellier, dans le cadre de son mémoire. Son utilisation nécessitera une formation complémentaire pendant la prochaine mission par une autre étudiante en master d’audiologie.

fitting  Sopheak

Diplôme de technicien audiologiste

Le Ministre de l’Education Nationale (MoYES) a donné son accord à la sélection de 60 professeurs pour leur participation au cours de Techniques Audiologiques, dans le cadre du NISE (National Institute for Special Education). Cette formation, dispensée par les professeurs de Montpellier, permettra de délivrer un diplôme universitaire de Technicien Audiologiste au standard international.

groupe mission 39

Mission 24

*** To translate ***

La 24e mission d’Enfants Sourds du Cambodge s’est déroulée du 29 avril au 11 mai 2013.

L’équipe a examiné, contrôlé l’appareillage ou adapté de nouveaux appareils à 412 enfants sourds des écoles de Phnom Penh Thmey, Chbar Ampov, Kompong Cham, Battambang et Siem Reap. Sur l’effectif des enfants appareillés, plus de 40% bénéficient d’une adaptation stéréophonique (2 oreilles appareillées). Le total des appareils fournis sur les 5 écoles est de 578.

Le personnel cambodgien formé par ESC au cours des années est maintenant capable de travailler de façon autonome tout au long de l’année scolaire :

-      Au niveau technique, les appareils sont contrôlés, nettoyés, et de petites réparations sont effectuées.

-      Au niveau de l’audiométrie, les contrôles audiométriques sont effectués régulièrement.

ESC a fourni 3 audiomètres neufs de standard égal à ceux utilisés en France. Deux écoles ont des audiomètres plus anciens qui vont être changés lors de prochaines missions.

-      Au niveau audioprothétique, un PC portable avec interface de programmation a été fourni dans chaque école et devrait permettre aux techniciens de contrôler le bon fonctionnement des appareils.

 

Deux points étaient plus spécialement à l’ordre du jour de cette 24e mission :

-      L’établissement d’un bilan de compétences des orthophonistes de chaque école, afin de déterminer comment améliorer la prise en charge orthophonique des enfants. 20% des enfants sont suivis en orthophonie. Un PC portable a été remis à chacun des orthophonistes de façon à travailler de manière plus ludique avec les enfants. Pour la maternelle de Chbar Ampov, ESC a fourni un équipement audiovisuel pour développer le langage des enfants (lecteur de DVD, grand écran et enceintes acoustiques).

-      La formation d’un technicien de Chbar Ampov à la fabrication d’embouts auriculaires définitifs en silicone. Ainsi pour la toute première fois des embouts ont pu être réalisés, et les enfants de trois écoles sur cinq n’auront pas besoin d’attendre la prochaine mission pour l’adaptation de leur embout.

 

La qualité des appareils auditifs adaptés aux enfants est de haut niveau (appareils surpuissants neufs, appareils reconditionnés équivalents à ceux adaptés en France). Pour que les enfants en tirent le plus grand bénéfice, il est indispensable d’améliorer leur prise en charge orthophonique grâce à une formation complémentaire des orthophonistes cambodgiens. Il est également indispensable que les enfants capables d’oraliser soient plus stimulés pendant les cours par des professeurs qui leur parlent.

Mission 23

*** To translate ***

Strengthening of the transfer of skills

La 23e mission d'Enfants Sourds du Cambodge (ESC), qui s’est déroulée en décembre 2012-janvier 2013, avait pour objectif principal le renforcement du transfert de compétences technico-médicales aux professeurs techniciens en audiologie et aux orthophonistes de Krousar Thmey Cambodge (KTC).

Audiology training

Dans un avenir que nous espérons le plus proche, ils pourront lire et intervenir sur les réglages des prothèses auditives numériques adaptées par ESC aux élèves déficients auditifs.

L’équipe de la mission 23 était composée de :

- 3 audioprothésistes de Narbonne, Orange et Toulon,
- 1 ingénieur en audioprothèse de Paris,
- 1 médecin ORL de Toulon,
- 1 médecin généraliste d'Orange,
- 1 logisticienne de Toulon,
- 1 traductrice de Toulon,
- 2 assistantes audioprothésistes de Paris,
- 1 assistante logisticienne de Toulon.

La mission s’est déroulée selon l’agenda suivant :

  1. du 11 au 19 décembre 2012 : préparation de la mission sur place à Phnom Penh,
  2. du 26 au 29 décembre 2012 : école Phnom Penh Thmey, 79 élèves examinés, 100 prothèses contrôlées et/ou adaptées,
  3. du 30 décembre 2012 au 2 janvier 2013 : école Battambang, 94 élèves examinés, 110 prothèses  contrôlées et/ou adaptées,
  4. du 3 au 6 janvier 2013 : école Siem Reap, 72 élèves examinés, 105 prothèses contrôlées et/ou adaptées,
  5. du 3 au 6 janvier 2013 : Artisans Angkor, 24 artisans examinés, 32 prothèses contrôlées et/ou adaptées,
  6. du 7 au 9 janvier 2013 : école Kompong Cham, 85 élèves examinés, 117 prothèses contrôlées et/ou adaptées,
  7. du 10 au 12 janvier 2013 : école Phnom Penh Chbar Ampeu, 150 élèves examinés, 187 prothèses contrôlées et/ou adaptées.

Phnom Phen Thmey : Vouthy Sarin Sopheak Phalin VisalAu total, 504 enfants et jeunes adultes déficients auditifs ont été examinés et appareillés.

651 prothèses auditives ont été contrôlées ou adaptées : 536 numériques, dont plus de 100 surpuissantes neuves, et 115 analogiques (dons des industriels Starkey, Oticon, Siemens, Phonak et Widex, ainsi que d’Amplifon).

Sur ces 651 prothèses, 153 sont des dons de Starkey France (80 numériques et 73 analogiques). Les appareils recondi­tionnés proviennent de dons des patients d'Amplifon France.

Vouthy Toch, ingénieur en audioprothèse et directeur technique de Starkey France, a poursuivi la formation pratique de maintenance électronique et d'audio­plastie qu'il dispense aux profs techniciens de KTC. Dans ces domaines techniques, les dons matériels – piles, produits d’entretien, pâte à empreinte, etc. – proviennent des industriels (Rayovac, Starkey, Audiomedi, Biotone, Siemens, Unitron).

Les examens audiométriques sont réalisés par les orthophonistes de KTC, formés par ESC.

Christine fitting with Visal and VouthyIl y a à présent dans chaque école un(e) ou deux orthophonistes-audiométristes et un(e) ou deux techniciens en audioprothèse.

Le Dr Stéphane Loukine nous a accompagnés et a examiné nombre d'enfants de KTC dans les villes traversées par l'équipe d'ESC, Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, plus Sihanoukville.

La mission 24 (avril-mai 2013) sera une nouvelle étape vers cette autonomie des personnels cambodgiens, qui sont très motivés.

Mission 14

The children grew upartisans d'Angkor

We have been seeing some children for seven years and strong links are created, just as with the teaching staff. But our priority is the care and fitting to these children. We arrive at each time with in our luggage - despite the huge three tin trunks which remain in place - more than 300 hearing aids - new or re-conditioned - to adapt to the new children and carry out replacements. During the mission of May/June 2008 more than 75% of hearing aids are exchanged for better ones. Also in our luggage are the batteries for 6 months, ear printing equipment and earmolds. Records of the children remain in each school available to the Director, the speech therapist and Mr Dara. We notice that the trained persons - hearing aid technician, speech therapist - are highly efficient and very demanding of additional training. Now this is the role of the most ancient in the team to transmit their knowledge.
With the support of a Franco-Cambodian hearing aid technician who has just arrived to Cambodia, we took the decision to set up in the Phnom Penh school a workshop for earmolds manufacturing and electronic repairs. Besides a room will be fitted out for the audiometric tests. We shall so be able to train Cambodian young persons in audioplastic and audio-electronic techniques.

View AUDIO INFOS...

Additional information