Assessment 2017
*** To translate ***
En 2017 les missions 31 et 32 ont été marquées par deux nouveautés :
- La saisie directe sous Noah au premier poste des données de l’enfant ; sa fiche est ensuite enregistrée sur une clé USB qui lui est confiée pendant tout son parcours.
- L’achat d’appareils auditifs super-puissants neufs.
Au total 762 appareils ont été adaptés en premier appareillage (100 nouveaux enfants) ou en renouvellement. De plus en plus de jeunes adultes ayant quitté les écoles de Krousar Thmey désirent conserver leur appareillage.
Les techniciens audiologistes cambodgiens que nous avons formés ont assuré 20% des adaptations.
À Siem Reap l’aménagement et l’insonorisation de la nouvelle salle d’audiométrie ont été terminés, ainsi que l’installation du laboratoire d’audioplastie. Un ancien élève sourd a été formé à la fabrication des embouts.
L’orthophoniste de cette école a démissionné. Un nouvel orthophoniste a été recruté, il va être formé avec l’aide d’Émilie, une orthophoniste française installée à Siem Reap.
À Battambang, le 22 mai, se sont réunis Auray, Kimchhorn, Denis, Jean-Paul, Michel, Ravy et Sophorn, directeur de l’école, pour lancer le projet de création d’une section d’oralisation. La compétence, l’implication et la qualité de tout le personnel éducatif de cette école permettent d’envisager ce programme.
À Phnom Penh Thmey et à Chbar Ampov, le docteur TOUCH Davy, jeune ORL cambodgienne qui exerce à l’hôpital humanitaire Kien Khleang de Phnom Penh, est venue avec une collègue et trois infirmières pour aider au poste ORL. En accord avec Kimchhorn, Davy est maintenant la responsable ORL pour les enfants sourds de Krousar Thmey.
À Kompong Cham, les mesures prises pour éviter les nombreuses pertes d’appareils constatées l’année dernière ont été efficaces.
Notre association se félicite de pouvoir compter de plus en plus de jeunes volontaires pour les missions. La relève à terme des plus anciens paraît assurée !